Ecurie de groupe

Devenir propriétaire d’un cheval de course

Devenir propriétaire d’un cheval de course

Chevaux en parts

Nombre de turfistes ou d’amateurs aspirent à devenir propriétaire ou copropriétaire d’un cheval de courses.

Les courses comportent deux spécialités :

Le trot géré par la Société d’Encouragement du Cheval Français et le galop géré par France Galop.

LES DIFFERENTES FORMES DE PROPRIETARIAT

Le propriétaire individuel : Il est propriétaire à part entière des chevaux qui courent sous son nom et ses couleurs, Aujourd’hui, seule une minorité peut accéder au statut de propriétaire unique.

Les statuts de (co)propriétaires

Les associations : plusieurs personnes (10 à la SECF et 6 à France GALOP maximum) peuvent être co-propriétaires d’un même cheval de course, l’associé sera propriétaire d’une part de trotteur ou d’une part de galopeur. Un associé dirigeant est désigné. Le cheval court alors sous son nom et ses couleurs. Tous les membres de l’Association doivent être agréés par la SECF ou France Galop.

Les écuries de groupe : plusieurs personnes peuvent se réunir pour constituer une écurie de groupe. C’est cette écurie qui reçoit l’agrément de propriétaire et des couleurs. Le cheval court alors sous le nom de l’écurie. Un des porteurs de parts de l’écurie est désigné comme gérant. Celui-ci et les autres porteurs de parts doivent impérativement être agréés individuellement.

  • S.A.R.L. de 15 associés maximum
  • S.A. de 100 actionnaires maximum
  • Syndicat de 45 copropriétaires (réservé aux étalons)

L’agrément de la SECF et de France GALOP ( attribution des couleurs ) passe par des critères très sélectifs. En effet, à l’investissement de base, il faut ajouter un budget mensuel conséquent pour couvrir les frais d’entretien et d’entraînement.

La SECF et France GALOP proposent des statuts types d’associations ou des sociétés, mais à ce jour, aucune structure n’est prévue pour accueillir, rassembler et assister les amateurs désirant s’associer.

Le Huffington Post

Besoin d'aide ?

Didier Louis
Contactez-moi au 01 41 73 79 44

Passionné par les chevaux de courses, trotteurs ou galopeurs, vous souhaitez vivre votre passion afin de ressentir de nouvelles émotions en devenant propriétaire, les réponses à vos questions sont ici

Ce site web utilise des cookies. Vous donnez votre accord en cliquant sur  le bouton 'J'accepte les cookies'.