Ecurie de groupe

Biographie Didier Louis

Biographie Didier Louis

Didier Louis, originaire de Caen, pays du trotteur, après une carrière dans l’industrie du cyclisme professionnel exercée en France, en Europe et aux Etats-Unis, j’ai souhaité revenir à ma première passion : le cheval. Je suis donc devenu propriétaire.

L’acquisition en vente publique de Deus en 1995, vainqueur de plusieurs quintes durant l’hiver 1997 m’a amené des joies sans communes mesures.

De cette réussite m’est naturellement venue l’idée de mettre mes compétences au service de futurs propriétaires en leur conseillant l’acquisition de trotteurs en parts ou en tant que propriétaire unique qui depuis ont largement fait leurs preuves.

Aujourd’hui je souhaite vous faire partager cette réussite et cette passion grâce aux qualités acquises au travers de mes expériences, passées et présentes, de la compétition sportive de haut niveau.

Didier Louis au sulky de Deus

Mon parcours

Né en Normandie, au cœur de la vallée d’Auge, pays du troteur, j’ai eu une enfance rythmée par les exploits de Jacques Anquetil et les performances des chevaux de courses élevés dans les haras alentours : ces deux passions allaient bientôt sceller mon destin et ma carrière professionnelle.

Issu d’un milieu modeste, j’ai débuté avec mon seul certificat d’étude, animé d’une grande volonté d’entreprendre et de réussir.

D’abord le vélo, une véritable école de courage, de volonté et de rigueur : en 1973, je commence une carrière amateur que je mènerai à un bon niveau. Très vite je m’intéresse particulièrement à la technique, recherchant les moyens d’améliorer les performances sur le terrain technologique.

Cette volonté d’innover me conduit à ouvrir en 1975 un magasin de cycles qui connait un fort succès auprès des passionnés et des coureurs, j’en suis récompensé par le lauréat du mercure d’or 1980.

Ce premier succès me pousse à aller de l’avant.

Au début des années 90

Au début des années 90, je décide de racheter une usine de cadres en carbone dans l’Etat du Maine aux USA.

En parallèle à mon activité commerciale, puis industrielle, j’assouvis ma passion du vélo en occupant la fonction de directeur sportif de ma propre équipe cycliste : « Didier Louis », avec les succès connus des frères Madiot et Thierry Marie, ou encore du russe Berzin. Je suis alors sollicité pour diriger une grande équipe internationale : le CSK Moscou.

Fort de cette réussite et de toutes ces expériences, j’ai décidé de m’engager sur le terrain de ma deuxième passion d’enfance : les courses de trotteurs.

Esprit sportif oblige, et comme je l’avais fait par le passé, c’est par le biais de la compétition que j’ai abordé le monde du trot. Presque à l’instinct, j’ai répondu à une annonce de Roger Vercruysse qui proposait des leçons de driver amateur. Nous avons très vite sympathisé, l’intérêt que je porte à la discipline m’amenant à devenir l’élève particulier du maître. Il m’a enseigné les ficelles de la compétition, les démarches à engager pour réussir.

En 1995

En 1995 je débute ma carrière de driver amateur, associé à un cheval qui a marqué mon destin, Deus, acquis sur les conseils avisés de Roger Vercruysse, et que je mènerai personnellement plusieurs fois à la victoire. Driver amateur reconnu et propriétaire heureux : Deus engrangera plus d’un million de francs de gains en quelques mois en province et sur les hippodromes parisiens. Pourquoi en rester là ? Afin de développer mes connaissances sur les chevaux de courses et mettre à profit le bagage acquis au cours de ma carrière dans le cyclisme, je décide d’y consacrer tout mon temps et je deviens assistant de plusieurs entraineurs de renom parmi lesquels Michel Charlot, Pierre Vercruysse, ainsi que Michel Lenoir. Le parallèle entre les deux disciplines, course cycliste et course hippique, devenait évident pour moi : la victoire dépend à la fois des qualités physiques et mentales des athlètes mais également des stratégies de course adoptées dans le peloton.

Progressivement, je mets mes connaissances acquises aussi bien dans les pelotons que sur les paddocks au service des futurs propriétaires animés par cette même passion, en leur conseillant des trotteurs qui depuis ont largement fait leurs preuves.

Notamment :

  • Jackpot du relais conseillé à un groupe de propriétaires alors qu’il n’avait que 2 ans et pas encore qualifié. Son parcours classique (1er du Prix Emmanuel Margouty, 3ème du critérium des Jeunes et désormais étalon) reflète la confiance que j’avais mise en lui alors que je l’avais vu au pré chez son éleveur.

Good Atout

  • Good Atout acheté à l’amiable en septembre 2001 a gagné plusieurs courses depuis, dont un quinte, devenu ensuite étalon.
  • Festina de Riez acquise en vente publique a relancé sa carrière en glanant places et victoires tant à Paris qu’en province, désormais poulinière.
  • Klarisse de Javie achetée yearling auprès d’un grand professionnel, gagnante et placée de plusieurs Quintés à Vincennes.
  • O treize d’Amor, qui faisait jeu égal avec One du Rib et Opium au début de son année de 3 ans

Pharaon Blue

  • Pharaon Blue gagnant à Vincennes et à Enghien, monté par Franck Nivard
  • Soliman Gwen qui aurait pu faire une carrière exceptionnelle sans des problèmes de santé.

TONJO BLUE LYON

La génération des B du Haras avec 90% de qualifiés et également Sun Zéphir dont je suis co-éleveur, gagnant au galop à Auteuil d’un quinté et d’une listed.

En savoir plus : Actualité et Résultats Résultats et gains

D’autres chevaux de valeurs ont été acquis par mes soins ou sur mes conseils : à l’amiable, à reclamer (province et Paris), en vente publique ou au pré pour le compte de nombreux propriétaires uniques ou sous forme d’association.

Une société d’élevage a été crée en 2004 « Le Haras IDEF ». Les poulinières Ile enchantée, Lyre du Vivier, Nitanéma Rush (semi-classique), Olbia et leurs produits issus de Cygnus d’odysée, Dahir de Prélong, Ganymède, Goetmals Wood, In Love Whith You, Love You, Jag de Bellouet, Mambo King, Nijinski Blue, Offshore Dream, Ready Cash sont stationnés dans le fameux triangle d’or du cheval de l’Orne à 3 kms du Pin au Haras (61). Cette terre d’élevage a donné de nombreux cracks, rêvons nous aussi.

En 2006

En 2006 M. Masson, l’éleveur de Keed Tivoli m’a confié la gestion de l’élevage d’une partie de ses poulinières et de la vente de leurs produits

En 2007

En 2007, les conseils donnés ont été fructueux, voici quelques exemples d’achat Prosper Oul Dada, Quartz de Bougy, Quandar

En 2008

En 2008 M.A.F. Bigeon a décidé de me confier une partie de son cheptel de poulinières et de leurs produits. En juillet de cette même année, je crée l’Ecurie Didier LOUIS composée de chevaux prêts à courir et l’écurie « Avenir DIDEF » afin d’investir dans des yearlings.

En 2009

En 2009 à la Mairie de Vincennes – lauréat d’un Vincennes d’Or 2008

Remise du Vincennes d'Or

En 2010

En 2010, élu Vice Président du SNPT – Syndicat national des propriétaires de trotteurs.

2011

2011, voit le début d’une collaboration avec Jean-Paul Gallorini, entraîneur au palmarès incomparable.

interview-eric-godard

2014

2014 a été une année exceptionnelle en terme de victoires et places pour les chevaux que j’ai conseillé à la vente, se sont distingués notamment, Tonjo Blue, Una des Ponnes, Up Nanie, Sun Zephir.

2015

2015 est né l’association pour l’élevage avec l’entraineur Michel Donio éleveur des Rush. Cette année fut aussi marquée par la victoire de Boris des Douits qui a réalisé un doublé à Enghien et à Vincennes. Les chevaux conseillés à la vente par Didier Louis ont obtenu 71 victoires et 270 places pour un montant total de 1 110 440 EUR de gains.

Boris des Douits

Boris des Douits

2016

2016 Nouveau site d’élevage chez Michel Donio dans la baie du Mont Saint-Michel. Ouverture du site en version anglaise. Ouverture de la boutique en ligne pour les Foals et les Yearlings.

Aujourd’hui

Je souhaite vous aider à devenir propriétaire, en vous dégageant des contraintes administratives, pour vivre pleinement toutes les émotions, les joies et les frissons, que l’expérience de propriété ou de copropriété qu’un cheval de courses procure.

Pour cela, je mets à votre disposition l’ensemble de mes compétences professionnelles :

  • L’expertise dans la quête et la gestion de carrière de champions
  • Un fort réseau relationnel dans la filière hippique du trot (éleveurs, entraîneurs…)
  • Une connaissance et une maîtrise en droit des affaires
  • La gestion de toutes les formalités administrative (statut, agrément…)

Didier Louis

Besoin d'aide ?

Didier Louis
Contactez-moi au 01 41 73 79 44

Passionné par les chevaux de courses, trotteurs ou galopeurs, vous souhaitez vivre votre passion afin de ressentir de nouvelles émotions en devenant propriétaire, les réponses à vos questions sont ici